Émile Vernon, 1872-1920, est un peintre français de portraits, de figures, de natures mortes, de paysages, de bouquets, de fleurs et de fruits. Les peintures les plus renommées d’Emile Vernon sont celles de belles femmes et des enfants. Il exécute quelques peintures murales comme celles du théâtre de Châtellerault en 1898 et du Théâtre Nevers. En 1904, l’art de Vernon a été exposé à la Royal Academy à Londres. -- Le droit d'auteur de ce site appartient à Toperfect.
----------------
Biography of Emile Vernon
1872 - 1919
France
Émile Vernon est élève à l'école des beaux-arts de Tours et y reçoit le premier prix de dessin en 1888. Puis il suit l’enseignement de William Bouguereau et d’Auguste Truphème à l'école des beaux-arts de Paris. En 1898, il participe à l'Exposition des beaux-arts et des arts décoratifs de Tours et débute au Salon des artistes français. Il y expose régulièrement jusqu'en 1913, présentant notamment portraits, paysages et peintures florales.
Il exécute quelques peintures murales comme celles du théâtre de Châtellerault en 1899. Il excelle dans les peintures à l'aquarelle de femmes et d'enfants aux couleurs vives et aux décors bucoliques, et sait aussi se montrer plus rigoureux à travers le portrait de Madame Vernon, Sous la Lampe.