Alfred Émile Léopold Stevens, 1823-1906, est un peintre belge, connu pour ses peintures d'élégantes femmes modernes. En 1867, il remporte une médaille de première classe à l'exposition universelle de Paris. En 1905, il est le seul artiste vivant autorisé à exposer dans un spectacle rétrospectif de l'art belge à Bruxelles. La peinture à l'huile la plus importante de la seconde moitié de la carrière de Stevens est le monumental panorama du siècle, qu'il a peint avec Henri Gervex.
-----------------------
Biographie d'Alfred Stevens
Peintre classique belge académique
né le 11 mai 1823-mort le 24 août 1906
Aussi connu comme: Alfred Emile Leopold Joseph Victor Stevens
Alfred Stevens (1828-1906), peintre belge, est né à Bruxelles le 11 mai 1828.
Son père, ancien officier au service de Guillaume Ier, roi des Pays-Bas, aimait passionnément les images, et a facilement permis à son fils de dessiner dans le studio de François NAVEX, directeur de l'Académie de Bruxelles.
En 1844, Alfred Stevens s'est rendu à Paris et a travaillé sous l'ordre de Camille Roqueplan, un ami de son père; Il fréquente également les classes de l'école des beaux arts, où Ingres est alors professeur. En 1849, Alfred Stevens peint à Bruxelles sa première photo, un soldat en difficulté, et la même année retourna à Paris, où il s'installa définitivement, et exposa dans les salons. Il a ensuite peint Ash-mercredi matin, Bourgeois et les gens du pays de trouver à l'aube le corps d'un gentleman assassiné, un artiste dans le désespoir, et l'amour de l'or. En 1855, Alfred Stevens exposa au salon d'Anvers une petite photo appelée à la maison, qui montrait le penchant du peintre pour représenter les dames de la mode. Lors de la grande exposition à Paris, 1855, ses contributions ont été remarquables, mais en 1857 Alfred Stevens retourné à gracieux sujets féminins, et son chemin désormais était clair devant lui.
Lors de la grande exposition de 1867, il a été vu dans une variété brillante de peintures de la manière qu'il avait fait sienne, l'envoi de dix-huit peintures exquises; Parmi eux se trouvaient la Dame en rose (dans la Galerie bruxelloise), la consolation, toutes les bonnes fortunes, Miss Fauvette, Ophélie et l'Inde à Paris.
Lors des expositions internationales de Paris 1878 et 1889, et lors de l'exposition historique de l'art belge, Bruxelles, 1880, Alfred Stevens a exposé les quatre saisons (dans le Palais de Bruxelles), le Sphinx parisien, le masque japonais, la robe japonaise, et le Lady-Bird (Brussels Gallery). Il mourut le 24 août 1906. Il est l'un de la race des grands peintres, a écrit Camille Lemonnier, et comme eux, il prend des douleurs immenses avec l'exécution de la peinture d'Alfred Stevens. L'exemple de sa technique finie a été salutaire, non seulement à ses frères en Belgique, mais à beaucoup d'artistes étrangers qui ont reçu l'encouragement de l'étude de sa méthode. Le frère d'Alfred Stevens, Joseph Stevens, était un grand peintre des chiens et de la vie de chien.