Benozzo Gozzoli, 1421-1497, était un peintre italien de la Renaissance de Florence, est surtout connu pour une série de peintures murales. Sa peinture Vierge et enfant avec des Saints de 1461 est recueillie dans la Galerie nationale, Londres. En 1478, les autorités Pisan avaient donné à Benozzo Gozzoli, en gage de leur regard, une tombe dans le Campo Santo.
----------------
Benozzo Gozzoli biographie
Benozzo Gozzoli est né en 1420 à Florence, le fils de tailleur lèse di Sandro.
Comme beaucoup d'autres artistes de la Renaissance précoce, il a d'abord été formé comme un orfèvre. À l'âge de 27 ans, Gozzoli Benozzo di la di Sandro a commencé à travailler avec Fra Angelico (1395-1455) à Orvieto et à Rome. Pendant ses années d'apprentissage, 1438-1444/45, dans l'atelier de Fra Angelico, il a participé à la décoration des cellules dans le monastère dominicain de San Marco. Les peintures de Cosimo de'Medici's double Cell (cellule 38/39) sont censées avoir été faites presque uniquement par lui, et celles-ci comprennent une représentation de l'adoration des mages.
Après avoir terminé la peinture de Gozzoli Benozzo à San Marco, il a conclu un contrat avec Lorenzo Ghiberti (1378-1455), pour travailler avec lui pendant trois ans sur la porte du deuxième baptistère à Florence, la porte du paradis, à partir du 24 janvier 1445.
Les deux Fra Angelico et Lorenzo Ghiberti ont été d'influencer son travail tout entier. De Ghiberti Benozzo Gozzoli appris la précision en décrivant les plus beaux détails et comment illustrer une histoire vivante, et de Fra Angelico, il a pris la palette de couleurs vives de ce dernier, qui Gozzoli réussi à transférer à l'art de la peinture à fresque.
La Commission de peinture de la chapelle privée Medici ramena l'artiste à Florence. Dès 1442, le pape Martin V avait donné aux Medicis la permission de construire une chapelle privée avec un autel de famille portatif. La chapelle, au premier étage de la résidence des Médicis, a été construite par Michelozzo (1396-1472) entre 1446 et 1449 et dédiée à la Sainte Trinité. Stimulé par le prestige attaché à cette Commission et l'abondance des matériaux à sa disposition (y compris l'or), Benozzo Gozzoli a créé l'un des cycles de fresques les plus fascinants de Florence du XVe siècle. Certains historiens de l'art considèrent que c'est sa plus grande peinture, et il est certainement le plus célèbre des peintures Benozzo Gozzoli.
La dernière période de création de Benozzo a été à Pise, où il a été commandé en 1469 pour réaliser un cycle majeur de fresques pour le Composanto comprenant 26 images de l'ancien testament, sur lesquelles il travaillerait pendant 16 ans. Les fresques ont été presque entièrement détruites à la suite d'un attentat à la bombe en 1944, qui a causé un grand incendie dans le Composanto. Les sections intactes ont été enlevées des murs. Au cours de la même période de création Benozzo séjourné à Legoli dans la province de Pise, où Benozzo Gozzoli avait fui en 1478/79 à cause de la peste. Là, il a créé un tabernacle, dont les fragments restent aujourd'hui.
Au cours de cette dernière période créatrice de sa vie, Benozzo a également produit deux peintures à l'huile, faisant de lui l'un des premiers maîtres italiens à travailler avec le pétrole. les peintures de Gozzoli Benozzo étaient la descente de la Croix et l'élévation de Lazare, tous deux peints pour l'évêque Pandolfini.
Il est mort en 1497. Benozzo Gozzoli a été enterré dans le monastère de San Domenico à Pistoria.