Denijs van Alsloot, de 1570 à 1626, est un peintre baroque flamand. Au début du XVIIe siècle, sa carrière se leva lorsqu'il servit comme peintre de la Cour à Albert et Isabella. Les peintures à l'huile de Denis van Alsloot peuvent être considérées comme un précurseur de l'art moderne du paysage.
-------------------
Denys van Alsloot biographie
Peintre, designer et dessinateur belge de mœurs
né 1570-mort 1626
Aussi connu comme: Denijs van Alsloot, Denis van Alsloot, Denijs van alslot.
Denys van Alsloot, fils d'un fabricant de tapisseries, a été le pionnier de l'école de paysage de Bruxelles. Il y rejoint la Guilde des artistes en 1599, à peu près au même moment où il est nommé peintre officiel de l'archiduc Albert et archiduchesse Isabella, pour qui il crée des peintures paysagères, des images de festivités et des dessins pour au moins un ensemble de tapisseries. Les peintures les plus célèbres et les plus lucratives de Denys van Alsloot ont été l'enregistrement de la Ommegang, une splendide procession de Cour par Bruxelles en 1615, au cours de laquelle Isabella a été faite Reine de la Guilde des arbalètes.
Ses peintures survivantes sont rares: une trentaine de tableaux et quelques dessins. Dans ses paysages, il s'est inspiré de la forêt de Soignes, près de Bruxelles. La peinture de paysage de la fin des années 1500 et les paysages boisés de Gillis van Coninxloo ont également influencé son travail. Son propre style a montré une manipulation raffinée du feuillage avec une tendance à inclure des vues sur les châteaux et les abbayes de la forêt de soigné. Les peintures de Denys van Alsloot sont habituellement topographiquement précises, ce qui permet d'identifier les lieux qui survivent aujourd'hui. L'artiste Hendrick de Clerck a régulièrement ajouté des figures brillamment colorées, qui se heurtent souvent à la tonalité brun-vert des paysages, à ses peintures.