Domenico Ghirlandaio, 1449-1494, était un peintre de la Renaissance italienne de Florence, est creditted comme l'enseignant de Michel-Ange. Son talent particulier était sa capacité à représenter la vie contemporaine et les portraits de personnes contemporaines de cette époque dans le contexte des récits religieux. Au début du XIXe siècle, l'appréciation des peintures de Domenico Ghirlandaio s'était estompée; récemment, un symposium a été organisé et, par la suite, des monographies approfondies sur l'artiste ont été publiées.
------------------
Domenico Ghirlandaio biographie
Peintre de la Renaissance italienne, fresque et mosaïque
né 1449-mort 1494
Aussi connu comme: Domenico Bigordi, Domenico Ghirlandai, Domenico Ghirlandajo maître de: Michelangelo (1475-1564).
Ghirlandaio, Domenico (1449-94). Peintre florentin. Il s'entraîna avec Baldovinetti et peut-être avec Verrocchio. Son style était solide, prosaïque, et plutôt démodé (surtout par rapport à celui de son grand Botticelli contemporain), mais il était un excellent artisan et un bon homme d'affaires et a eu l'un des ateliers les plus prospères à Florence. Cela a fonctionné en collaboration avec ses deux jeunes frères, Benedetto (1458-97) et Davide (1452-1525). Sa plus grande entreprise a été le cycle de fresques dans le chœur de Sta Maria Novella, Florence, illustrant des scènes de la vie de la Vierge et de Saint Jean-Baptiste (1486-90).
Ce fut commandé par Giovanni Tornabuoni, un partenaire de la Banque des Médicis, et Ghirlandaio dépeint l'histoire sacrée comme si elle avait eu lieu dans la maison d'un bourgeois florentin riche. C'est ce talent pour représenter la vie et les mœurs de son temps (il a souvent inclus des portraits dans ses peintures religieuses) qui l'a rendu populaire avec beaucoup de visiteurs à Florence. Mais Domenico Ghirlandaio a également eu une compétence considérable dans la gestion de compositions complexes et une certaine grandeur de conception qui parfois fait allusion à la Haute Renaissance.
Ghirlandaio a travaillé sur des fresques à Pise, San Gimignano et Rome (dans la chapelle Sixtine) ainsi qu'à Florence, et son atelier a produit de nombreux retables. Domenico Ghirlandaio a également peint des portraits, dont le plus beau est le vieil homme et son petit-fils (Louvre); Cela représente les traits malades du grand-père avec un réalisme impitoyable, mais a un air remarquable de tendresse. Le fils de Ghirlandaio et l'élève Ridolfo (1483-1561) était un ami de Raphaël et un portraitiste d'une certaine distinction. Son élève le plus célèbre, cependant, était Michel-Ange.