Francesco Hayez, 1791-1881, était un peintre italien, l'artiste de premier plan du romantisme, réputé pour ses grands tableaux historiques, ses allégories politiques et ses portraits exceptionnellement fins. La peinture à l'huile le baiser a été considéré parmi les meilleures œuvres d'art par les contemporains, et a seulement gagné en estime depuis lors. Ses premières peintures de Francesco Hayez montrent l'influence d'Ingres et du mouvement nazaréen. Ses travaux ultérieurs participent à la Renaissance classique.
-------------------------
Biographie de Francesco Hayez
Peintre italien
né 1791-mort 1882
professeur de: Filippo Carcano (1840-1914)
Francesco Hayez était un peintre italien qui a passé la majeure partie de sa carrière à Milan après l'entraînement à Rome avec Canova et ingres. On le rappelle comme une figure transitoire clé du néoclassique au romantisme dans les peintures italiennes.
Cependant, Francesco Hayez travaille plus romantique dans les sujets de matière que dans la technique. Hayez préférait peindre des figures religieuses, historiques et mythologiques et peignait aussi les portraits de nombreux italiens éminents du XIXe siècle. Francesco Hayez a également enseigné à la Brera et est devenu le directeur de l'école en 1860.