Jean-Baptiste Greuze, 1725-1805, est un peintre français. Courir à travers sa peinture à l'huile trouve des excuses dans le jeu ferme et brillant de la ligne, dans la fraîcheur et la vigueur des teintes de chair, dans la douceur séduisante de l'expression, par l'air séduisant de la santé et de la jeunesse. En 1765, l'artiste atteint le zénith de ses pouvoirs et de sa réputation et est représenté avec pas moins de treize peintures Jean-Baptiste Greuze. Lors de la vente de la Pourtal en 1865, ce n'était pas moins de 1 million francs pour Greuze art.
------------------------
Jean Baptiste Greuze biographie
(1725-1805)
Le peintre français Jean Baptiste Greuze a eu un grand succès au salon 1755 avec son père lisant la Bible à ses enfants (Louvre, Paris) et a continué à gagner une popularité énorme avec des scènes de genre sentimentale et mélodramatique similaires. La peinture de Jean Baptiste Greuze a été saluée par Diderot comme «moralité dans la peinture», et comme représentant l'idéal de peinture le plus élevé de son temps. Jean-Baptiste Greuze a également voulu réussir en tant que peintre d'histoire, mais son Septime Sévère reprochant à Caracalla (Louvre, 1769) a été rejeté par le salon, lui causant une gêne aiguë.
Une grande partie de la dernière peinture de Jean Baptiste Greuze consistait en des images titillant de jeunes filles, qui contiennent des allusions sexuelles à peine voilées sous leur apparence de mièvre innocence; Le pichet cassé (Louvre), par exemple, fait allusion à la perte de la virginité.
Avec le swing du goût vers le néoclassique, sa peinture est passée de mode et il a sombré dans l'obscurité à la révolution en 1789. À la toute fin de sa carrière, il reçut une Commission pour peindre un portrait de Napoléon (Versailles, 1804-05), mais Jean Baptiste Greuze mourut dans la pauvreté. Son énorme rendement est particulièrement bien représenté dans le Louvre, la collection Wallace à Londres, le Musée Fabre à Montpellier, et dans le musée qui lui est dédié à Tournus, sa ville natale.