Paul Camille GUIGOU, 1834-1871, est un peintre paysagiste français. Guigou peint principalement des paysages de Provence à l'huile et à l'aquarelle. À ses débuts, il est influencé par Loubon, plus tard par l'école de Barbizon et Gustave Courbet. Il mourut à Paris à l'âge de 37 de l'AVC. Après sa mort, Paul Guigou peintures et lui-même ont été la plupart du temps oublié. La Renaissance de l'intérêt pour lui a débuté au début du XXe siècle lors d'expositions à Paris et à Marseille. Actuellement, Paul Guigou art sont très appréciés aux enchères.
------------------------
Paul Guigou biographie
1834 – 1871
Guigou est un peintre français né le 15 février 1834 dans une famille de propriétaires fonciers. Paul-Camille GUIGOU est devenu clerc de notaire à apt, Vaucluse, en 1851, puis en 1854 à Marseille. Guigou apprend à peindre du camp, professeur à l'école d'apt, puis à Marseille d'Émile Loubon [1809 – 1863], directeur de l'école des beaux-arts de la région, qui l'exhorte à peindre directement de la nature.
Paul Guigou s'installe à Marseille en 1854, où il participe régulièrement au salon annuel de la société artistique des Bouches-du-Rhône. Guigou peint presque exclusivement des peintures de paysage provençal, qui ont été influencées par les peintures à l'huile des peintres de Barbizon, qui ont exposé à Marseille, et par les tonalités brunâtres et les figures pittoresques des peintures de Loubon.
La route vers Gineste (1859) et le blanchisseuse (1860) reflètent la tradition indépendante de la peinture provençale pendant le second Empire, qui a été caractérisé par la coloration chaude et l'éclairage précis utilisé pour séparer et distinguer les formes. La connaissance de Guigou des peintures de Gustave Courbet, acquise lors d'une visite à Paris en 1859, a sans doute augmenté son goût pour la technique large et la vision sincère, articulé dans une construction forte et ordonnée de l'espace: par exemple, la peinture Paul Guigou Les gorges du Lubéron (1861).