Pieter Aertsen, 1508-1575, était un peintre néerlandais dans le style du Nord, qui a inventé la scène de genre monumentale combinant nature morte et peinture à l'huile genre. Une inversion similaire dans l'art paysager a été développée par Joachim Patinir à Anvers plusieurs décennies plus tôt quand il a inventé le paysage mondial. dans Pieter Aertsen peintures le matériel de genre domine l'avant de l'image, avec la scène d'histoire, normalement religieux, facile à négliger en arrière-plan.
------------------
Pieter Aertsen biographie
Manniste hollandais
né 1508-mort 1575
Aussi connu comme: Pieter Aerston, Lange Pier Aertsen, Lange Reyer Aertsen, Peter Aertsen, Pieter Aertsz, Pieter Aertsz., Jonge Pier Aertsen.
Aertsen, Pieter (b. 1508-09, Amsterdam, d. 1575, Amsterdam). Peintre néerlandais, actif dans son pays natal d'Amsterdam et à Anvers. Pionnier de la nature morte et de la peinture de genre, Pieter Aertsen est surtout connu pour des scènes qui, à première vue, ressemblent à des exemples purs de ces types, mais qui, en fait, ont une scène religieuse incorporée en eux (décrochage du boucher avec le vol en Egypte, Université de Uppsala, 1551).
Ses fils, Pieter Pietersz et Aert Pieterz, sont également devenus peintres. Aertsen a également formé son neveu Joachim Beuckelaer. Pieter Aertsen Biographie et Holland Oil peintures artistes.
Au cours de ses premières années à Anvers, Pieter Aertsen fut principalement chargé de faire des retables pour les églises hollandaises. Avant longtemps Pieter Aertsen a également commencé à peindre des scènes de la vie paysanne et Pieter Aertsen acquis une réputation pour Pieter Aertsen peintures de scènes du marché et "cuisine " tableaux, qui contenaient une abondance de fruits, poissons, volaille, fromage, pain et beaucoup Plus.
Ses compositions emballées à l'avant avec des légumes reflètent un pathos de mœurs spécifiques au XVIe siècle; Cependant, si la figuration religieuse est souvent reléguée à l'arrière-plan dans une position subordonnée (un schéma qui aura plus tard beaucoup de succès, parmi son jeune cousin et élève Beuckelaer par exemple, qui a repris ce style de Pieter Aertsen peinture et développé plus loin), le peintre religieux ne doit pas être ignoré, avec de tels formats massifs et des ambitions puissantes. Pieter Aertsen a été tourmenté par des iconoclastes et a pratiqué un style héroïque et digne, près et en compétition avec Floris.
Plus tôt, la peinture de Pieter Aertsen fut attribuée à Joachim Beuckelaer, l'élève de Aertsen.