Théodore Chassériau, 1819-1856, est un peintre romantique français renommé pour des portraits, des peintures à l’huile historiques et religieuses, des peintures murales allégoriques et des tableaux orientalistes. L’art de Chassériau est caractérisé par une tentative de concilier le classicisme avec le romantisme. Les peintures de Chassériau ont un impact important sur le style de Chavannes et Moreau et ont des réverbérations dans des œuvres de Paul Gauguin et d’Henri Matisse. On peut apprécier les œuvres de Chassériau dans le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée de Versailles et de nombreux musées aux États-Unis. -- Le droit d'auteur de ce site appartient à Toperfect.
-----------------------
Théodore Chassériau biographie
Artiste romantique français
né 1819-mort 1856
Etudiant de: Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867).
Professeur de: Gustave Moreau (1826-1898) Chassériau, Théodore (1819-56). Peintre français. Théodore Chassériau est l'élève le plus doué d'Ingres, dont le Studio à Rome est entré à 11 ans, mais dans les années 1840, il a conçu une admiration pour Delacroix et a tenté, avec beaucoup de succès, de combiner la grâce linéaire classique d'Ingres avec celle de Delacroix Couleur romantique.
La peinture du chef Théodore Chassériau a été la décoration de la Cour des comptes dans le Palais d'Orsay, à Paris, avec des scènes allégoriques de la paix et de la guerre (1844-48), mais celles-ci ont été presque complètement détruites par le feu. Il ya d'autres exemples de sa peinture décorative, cependant, dans diverses églises à Paris. Théodore Chassériau était aussi un portraitiste exceptionnel et des corps de fille peints et des scènes nord-africaines (il y fit une visite en 1846).