Thomas Moran, 1837-1926, était un peintre américain de l'Hudson River School dont la peinture à l'huile en vedette les montagnes Rocheuses. L'art de Thomas Moran a révélé l'échelle et la splendeur du Yellowstone, persuadant le Président Grant que Yellowstone devrait être préservé comme parc national. L'artiste a été élu à la composition de l'Académie nationale de design et a produit de nombreux art de toile. Thomas Moran peintures ont lieu dans le Cooper-Hewitt, National Design Museum; Les trois Tetons (1895) sont affichés dans le bureau ovale de la maison blanche.
---------------------
Biographie de Thomas Moran
Peintre, graveur, graveur, illustrateur, lithographie, graveur et photographe américain d'Hudson River School
né 1837-mort 1926
Mouvement: école de la rivière Hudson, Rocky Mountain School
Peintre et graveur américain de l'Hudson River School à New York dont les travaux ont souvent comporté les montagnes Rocheuses. Moran et sa famille ont pris résidence où il a obtenu le travail en tant qu'artiste. À la fin des années 1860, il est nommé illustrateur en chef du magazine, un poste qui l'aide à lancer sa carrière comme l'un des premiers peintres du paysage américain.
Étudiant de: Edward Moran (1829-1901).
Frère de: Edward Moran (1829-1901).
Époux de: Mary Nimmo Moran (1842-1899).
Oncle de: Edward Percy Moran (1862-1935).
Thomas Moran a débuté sa carrière d'artiste en tant qu'apprenti adolescent de la société de gravure de bois de Philadelphie Scattergood et Telfer. Au milieu des années 1850, il dessinait les illustrations de l'entreprise pour publication plutôt que de les sculpter et il a commencé à étudier avec le peintre local James Hamilton qui l'a présenté à la peinture de l'artiste britannique J. M. W. Turner. Moran a voyagé en Angleterre en 1862 pour voir des peintures de Turner et il a souvent reconnu que l'influence de l'artiste sur son utilisation de la couleur et le choix des paysages. Durant les années 1870 et 1880, Thomas Mora peint des illustrations gravées dans des magazines et des publications orientées vers des cadeaux.
Le peintre a été marié à l'écossais Mary Nimmo Moran (1842-1899), un graveur et peintre paysagiste. Il mourut à Santa Barbara, en Californie, le 26 août 1926.
La vision de Thomas Moran du paysage occidental était essentielle à la création du parc national de Yellowstone. Le Grand Canyon du Yellowstone, que le gouvernement a acheté en 1872 pour $10 000. Pendant les deux décennies suivantes, il publia son œuvre dans divers périodiques et créa des centaines de grands tableaux. Moran a esquissé beaucoup plus d'images du Canyon sur ce voyage que ce qu'il avait en 1871, y compris les vues du point de vue nommé pour lui sur le voyage 1871, "Moran pointe." Moran a été élu à la composition de l'Académie nationale de design en 1884 et a produit de nombreuses œuvres d'un RT dans ses années seniors.